vendredi 21 juillet 2006

Le racisme anti-arabe à La UNE



Le quotidien londonien à grand tirage "The evening standard" vient de s'illustrer d'une bien triste manière. On se souviendra que c'est un journaliste de cet organe que Ken Livingstone, le Maire de Londres avait comparé à "un gardien de camp de concentration," ce qui avait valu une suspension à cet élu. Le journaliste en question, Oliver Finegold, n'avait d'ailleurs pas manqué de rétorquer au maire qu'il était Juif (comme si le fait d'être juif était une garantie contre la bêtise et de la bestialité).
n
Le maire s'était quand même trompé, c'est ce journal au complet qu'on peut comparer à ce qui se faisait de pire sous le régime nazi. Jugez-en plutôt par la une de ce quotidien le 20 juillet 2oo6.
v
Traduction pour ceux qui ne comprennent pas la langue de Shakespeare :
- en titre "les sacs de sable humains" en relation à une photo où l'on voit ce qui était une enfant libanaise qui avait l'avenir devant elle.
- à gauche un commentaire apparemment tout droit issu d'une officine de propagande nazie ou sioniste (c'est à peu-près pareil) : "plus de 100 enfants tués au Liban. On craint maintenant qu'ils soient utilisés comme boucliers" [les sacs de sable].
Quand on voit ce genre de une d'un journal très diffusé, l'équivalent londonien d'Aujourd'hui - le Parisien, on peut se dire que les temps vont être encore plus durs pour les Arabes vivant en Europe. Raison de plus pour rester ferme sur les principes et les valeurs universelles : la liberté, la justice et la solidarité. Solidarité avec les victimes d'injustices comme les peuples Libanais et Palestinien.

10 commentaires:

  1. Mais c'est bien la triste réalité.

    Le message signifie que le Hezbollah se sert de la population civile libanais comme d'un bouclier, un bouclier humain.

    Il n'y a rien mais alors rien d'antiarabe là-dedans!

    C'est un constat, les radicaux du Hezbollah se servent d'hommes, de femmes et d'enfants pour accuser Israël de massacrer la population libanaise.

    Si le Hezbollah n'avait pas brisé la paix qui était établie, aujourd'hui, le peuple libanais qu'ils disent défendre ne serait pas en train de fuir les bombes!

    RépondreSupprimer
  2. Vous écrivez que "Le message signifie que le Hezbollah se sert de la population civile libanaise comme d'un bouclier, un bouclier humain". En admettant que ce soit vrai, rien ne vous gêne dans la forme de ce message? C'est une forme tout à fait caractéristique des messages racistes. Avec en plus l'objectif de faire porter le chapeau aux compatriotes des victimes. C'est sur ce principe que la Wehrmacht punissait les Français quand un de ses soldats était tué par la résistance : rendre la résistance responsable aux yeux des Français de l'exécution d'otages.
    La simple idée que le Hezbollah utilise les civils comme boucliers est une idée raciste qui provient tout droit des services de propagande sioniste.
    La vérité est que la destruction des infrastructures libanaises fait partie du plan du régime sioniste qui a l'habitude de justifier ses pratiques de la manière dont vous le présentez.
    Vous écrivez que le Hezbollah a brisé la paix qui était établie. De quelle paix parlez vous? Le hameau de Chebba est toujours occupé. Il n'y a pas eu une année sans incursions sionstes au Liban, que ce soit par la voie des airs, par voie de terre ou par mer.
    La capture des deux soldats sionistes (capturés en territoire libanais faut-il le rappeler) n'a été que le prétexte pour une agression qui a commencé avec l'assassinat de Hariri et l'obtention du retrait syrien. C'est le retrait syrien qui a permis aux bombardements sionistes de prendre une telle ampleur.

    RépondreSupprimer
  3. Mais vos propos mêmes cassent votre argumentation.


    Vous sous-entendez que l'occupation syrienne était salutaire au Liban alors que ce n'était qu'une force d'occupation qui empêchait toute souveraineté libanaise.

    Par conséquent, forcément, vous vous rangez d'office du "côté pro-hezbollah", surtout en avançant les thèses sionistes, nous ne sommes pas loin du complot juif, donc du même nazisme dont vous parlez!!!

    Quoiqu'il en soit, le Hezbollah aurait dû se soumettre à la résolution onusienne, il aurait dû se désarmer... il ne l'a pas fait. Au contraire, il s'est équipé et préparé en vue d'agresser Israël et encaisser une contre-attaque.

    Le conflit a bel et bien était initié par le Hezbollah, et c'est à cause d'eux que la population libanaise souffre.

    La comparaison avec la résistance française n'est même pas possible. Les résistants se réfugiaient au maquis la plupart du temps, ils attaquaient des objectifs militaires et, en effet, la population civile en faisait les frais en guise de punition.

    Au Liban c'est différent, ils ont volontairement tiré des roquettes et construit des défenses au sein même des villages. Après, qu'Israël tire à côté et attaque quelques villages sans objectif militaire, je veux bien le croire, mais on ne peut pas le généraliser.

    Et, pour finir, le racisme anti-arabe ce n'est pas lorsqu'on critique une communauté ou une organisation arabe. Le racisme anti-arabe c'est prôner sa domination ou sa destruction et les considérer comme raciallement inférieurs. Ce n'est pas le cas dans cet article, ils ne font que décrire une réalité qui se trouve être en défaveur du Hezbollah, mais au aucun cas il y a extension aux arabes!!!

    Si vous voulez servir votre cause, ne criez pas au racisme à tort et à travers, surtout quand on tient des propos anti-sionistes!

    PS : je ne suis pas juif, ni sioniste, ni israélien, je suis juste effaré par vos propos... tendancieux.

    RépondreSupprimer
  4. Et quand je dis "Le message signifie que le Hezbollah se sert de la population civile libanaise comme d'un bouclier, un bouclier humain", ce n'est absolument pas un message raciste.

    C'est ahurissant de dire que c'est raciste! Vous voyez du racisme partout mon pauvre!

    Le message se borne à critiquer le Hezbollah, alors oui le Hezbollah est arabe, et ensuite? Sous prétexte qu'il serait arabe il ne faudrait pas le critiquer? Il n'y pas extension à une communauté, ni à une population.

    Le message est claire : une organisation arabe radicale chiite se sert honteusement des civils pour couvrir leurs actions et mener une guerre médiatique minable.

    Vous, vous lisez : les arabes se servent de la population arabe complice.

    Lisez bien mon message et votre interprétation et ayez l'honnêteté de dire qu'il y a une différence majeure : votre interprétation est raciste, mon message ne l'est pas.

    Et si je vous dis que vous êtes malhonnête, cher monsieur communautairement susceptible, cela ne veut pas dire que les arabes sont commes vous!

    Fort heureusement, des arabes, j'en connais des bien plus représentatif de leur communauté et ils ne tombent pas dans le panneau du Hezbollah.

    Après on peut parler en effet des effets pervers de ce message qui, en effet, peut être fortement dommageable aux arabes étant donné que les humains simplifient tout à l'extrême, mais intrinséquement, le message n'est pas raciste même s'il peut être perverti (comme vous le faites) dans ce sens là.

    RépondreSupprimer
  5. Avec l'agression sioniste contre le Liban, sous un prétexte qu'aucune personne sérieuse ne peut considérer comme sérieux (ce n'est pas la première fois que des terroristes sionistes sont capturés puis échangés) nous avons la preuve à posteriori de l'intérêt pour le Liban de la présence syrienne
    Les Syriens étaient présents dans le cadre d'accords signés à Taef sous le parrainage de la ligue arabe. C'est cette présence qui a permis au Liban de mettre un terme à la guerre civile, aux patriotes Libanais de se concentrer sur l'expulsion des sionistes et de leurs amis du Liban.
    Je préfère la présence syrienne dans la forme qu'elle avait prise à la sauvage attaque sioniste qui se déroule actuellement.
    Au fait, où en est l'enquête sur la mort de Hariri? Des accusations précipitées ont été proférées contre Damas. Aujourd'hui on n'en sait plus trop rien d'autant qu'on a évacué commodément la piste sioniste. Reste l'accusation. Un dictateur accusé par des démocrates (par exemple les super menteurs Blair et Bush) est forcément coupable.

    RépondreSupprimer
  6. Merci, en ne relevant pas mes propos mais en vous reportant sur le sujet de fond, vous confirmez mes dires : votre interprétation de l'article est exagrée, l'article n'est pas raciste.

    La prochaine fois dites-le plutôt que de "changer de sujet".

    RépondreSupprimer
  7. L'article est raciste. La simple idée que des Libanais puissent utiliser des enfants comme "sandbags" est raciste et correspond très exactement à la thèse sioniste. Le fait que les résistants Libanais soient au Liban semble être une anomalie pour les tenants des thèses sioniste. Un peu comme les soldats Allemands qui s'étonnaient que les terroristes (les résistants dans leur vocabulaire) se trouvent en France, à Paris, à Lyon, à Lille... Surpris qu'un résistant habite chez lui, au-dessus de la crémière.

    RépondreSupprimer
  8. Mais non enfin! Il est nullement dit que les libanais utilisent les enfants, c'est le Hezbollah qui fait ça!!!

    Et quand bien même l'article dirait cela, "libanais", c'est une nationalité!!! Alors on pourrait dire, SI C'ETAIT LE CAS, que cet article est anti-libanais, mais raciste anti-arabe, certainement pas!!!

    C'est incroyable la généralisation que VOUS faites, que VOUS voyez, que VOUS imaginez! C'est hallucinant, non mais faut redescendre sur terre là!

    Que les résistants habitent chez eux c'est une chose, qu'ils tirent à partir de leurs fenêtres c'en est une autre! Ils savaient le risque qu'ils prenaient.

    Et le Hezbollah n'est pas une force de résistance étant donné qu'ils ont attaqué et provoqué cette offensive israélienne.

    RépondreSupprimer
  9. A ma connaissance les gens du Hezbollah sont des Libanais. Où avez-vous vu qu'ils tiraient de chez eux? Ce sont les sionistes qui le prétendent.
    Vous persistez à dire que c'est le Hezbollah qui a attaqué le premier alors que les soldats sionistes ont été capturés au Liban et que la carcasse du char dans laquelle les premiers terroristes sionistes ont péri rouille actuellement en territoire libanais.
    Les Libanais, Musulmans ou Chrétiens, sont des Arabes. Le torchon britannique que je mets en question n'écrira jamais que les sionistes visent délibérément des civils,au-dela de son parti pris il craindrait d'être taxé d'anti-sémitisme alors que l'Etat sioniste ne doit pas être confondu avec le judaïsme et que d'autre part si les Arabes sont des Sémites, c'est loin d'être le cas de la majorité des gens venus s'installer en Palestine qui sont des Européens prétendument de confession juive.Pour beaucoup, exprimer un racisme anti-arabe, ce n'est pas être raciste puisque ils considèrent que leur point de vue correspond à la réalité de ce que sont les Arabes.


    Je n'imagine rien (j'ai malheureusement fort peu d'imagination) et les faits sont têtus. Révisez votre copie, il y a urgence.

    RépondreSupprimer
  10. Ils tirent de chez eux... ils tirent à partir de zones habitées, ils se terrent près des maisons, près de bureaux de l'ONU, c'est un responsable de l'ONU qui a d'ailleurs traité les "combattants" du Hezbollah de lâches.

    Les libanais chiites sont pour le Hezbollah, suite à l'incursion israélienne, d'autres libanais ce sont raliés à leur cause (un peu comme les résistants communistes en France même si ce n'est absolument pas comparable, c'est pour illustrer le phénomène).

    Alors si Israël a fait tout ce que vous prétendez, c'est qu'Israël cherchait la guerre, et ils ont alors eu ce qu'ils voulaient...

    Mais je maintiens, cet article n'est pas raciste.



    Pour prolonger le débat, d'où vient l'antisémitisme (anti-judaïsme si vous préférez), et d'où vient le racisme anti-arabe des juifs?

    Il n'y a ni bons ni méchants comme vous semblez le penser. Il n'y a pas non plus de juste cause, il n'y a que folie.

    RépondreSupprimer

Commentaires publiés après modération. Les propos injurieux, diffamatoires ou à caractère raciste ne seront pas publiés.