dimanche 11 février 2007

Barack Obama a-t-il une chance de devenir président des USA?

C'est vrai que le candidat à l'investiture démocrate a beaucoup d'atouts dans sa manche. Il est intelligent, diplômé de la prestigieuse université de Harvard, plutôt bel homme, a un sourire franc et se fait le relais, parmi d'autres demandes, d'une large volonté populaire pour un désengagement rapide du bourbier irakien.
s
Certes, il est noir, ce qui en soi met un bémol aux possibilités de le voir réaliser son ambition présidentielle. Toutefois c'est probablement le premier noir Américain a avoir une réelle chance d'obtenir une investiture pour la course à la Maison Blanche.
d
Il sera donc la cible d'attaques des plus sournoises, certaines venant du camp adverse (Républicain), d'autres de son propre camp. Ces attaques ont déja commencé.
Ainsi le Premier Ministre Australien John Howard, allié inconditionnel de George W. Bush et prosioniste patenté, vient de se fendre d'une déclaration selon laquelle :
Il est vrai que, comme le note le Times of India, Obama sonne trop comme Osama.
s
Venant de son camp, peut-être cette attaque : un article d'Insight Magazine, une revue franchement de droite (liée semble-t-il au révérend Moon) explique que :
L'entourage d'Hillary [Clinton] s'interroge sur l'éducation musulmane d'Obama"
Le peuple Américain est-il prêt pour un président élu qui a reçu sa prime éducation dans une madrassa et ne s'est pas expliqué sur son héritage musulman?"
Il s'avère en effet que le deuxième prénom de Barack Obama est Hussein et qu'il a effectivement fréquenté une école primaire en Indonésie, pays à majorité musulmane. De là à dire qu'il a fréquenté une "madrassa" au sens que certains lui donnent de lieu d'apprentissage du terrorisme, il n'y a qu'un pas... A ce point, Insight donne quelques moyens à l'imagination du lecteur de vagabonder dans la bonne direction.
s
On rappellera que "medersa" signifie simplement école en arabe (et rien de plus).
s
Mais bon, qu'est-ce qui a bien pu amener Obama dans une madrassa ou medersa?
Simplement le fait qu'après le divorce des ses parents, sa mère s'était remariée à un cadre Indonésien du secteur pétrolier. Tout naturellement sa famille l'a scolarisé dans une medersa, pardon école!, indonésienne.
Pas n'importe laquelle, une école chic fondée par les autorités coloniales néerlandaises pour scolariser les enfants des cadres coloniaux mais aussi des autres Européens et de l'aristocratie locale. Reuters rapporte même que la fameuse madrassa est encore surplombée par la flêche caractéristique des églises hollandaises.
qs
D'où la consternation d'Ahmad Solikhin, Principal adjoint de cette école :
"C'est une école publique ouverte à tous indépendemment de l'appartenance ethnique ou religieuse. Nous avons une mosquée, une classe d'étude de la Bible et un partenariat aves le temple Hindou local. C'est un endroit où vous pouvez constater l'entente entre Musulmans et Chrétiens. En tout cas, pourquoi les Américains ont-ils si peur de l'Islam?"
s
Si le père et le beau-père de Barack Obama étaient Musulmans, ce n'est pas son cas à lui et il a tenu à le faire savoir en défense à ce qu'il faut bien appeler, selon Associated press, une accusation. Obama est donc Chrétien et membre de la Trinity United Church of Christ.
L'entourage de Hillary Clinton a également démenti être à l'origine de l'information et on semble le considérer de bonne foi.
s
Voire. La revue Insight a beau être de la droite dure, il semble qu'elle avance rarement à la légère de tels coups fumants (même si une lecture attentive de son article montre qu'il n'y a rien de vraiment fumant). Le Post Chronicle, un webzine, prétend même, preuve à l'appui, qu'Insight a été à l'origine de nombreux "coups" journalistiques qui lui ont valu d'être repris par ce que le Post considère comme des magazines de gauche.
q
Le plus dur est à venir parce qu'Obama a d'autres défauts : il fume et...
q
Patience!

4 commentaires:

  1. Ces elections seront "masques" une
    femme contre un homme noir, mais
    en realite un(e) blanch(e) contre un noir.

    La blanch(e) gagnera, i.e. la femme blanche gagnera.

    RépondreSupprimer
  2. Un indéniable sens du suspens... grrr, merci pour ce tableau.

    RépondreSupprimer
  3. oui, son nom sonne comme ossama, et son middle name sonne comme 'saddam HUSSEIN'...
    il est noir...
    s'il gagnait, je crois que j'en pleurerai meme si je ne suis mas americaine, ce serait un symbole tellement fort, et pis j'aime son engagement en faveur des gays, lesbiennes, et de l'extension de la couverture sociale aux plus demunis (plus de 10 millions aux US !!) mais bon... j'attends les resultats de caucus d'IOWA histoire de me faire une petite idee... mais j'espere

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet effort de compréhension et je pense que vous feriez un très bon conseillé en matière de compagne présidentielle. D'ailleurs, pouvez-vous me communiquer votre email au cas où j'en aurais besoin un jour? L'humanité semble avoir oublié ce que la civilisation musulmane leur a apporté en matière de droits, de valeurs, de paix, de sciences tels que les mathématiques, la médecine, les arts, ... Ce n'est pas parce qu mini groupe s'est emparé de cette belle religion et qui a manifesté des propos et des manières étranges à l'islam qu'il faut mettre tous les oeufs dans le même panier. Sincèrement, je suis très déçu de voir les élites américaines et occidentales en général manifester cette haine et ce mépris face aux musulmans de leurs pays, qui sont le plus souvent de bons pères de familles, qui travaillent dur et qui contribuent à la prospérité de ces pays. Ces gens sont très respectueux et qui appliquent leurs religions qui n'est autre qu'une religion d'ouverture et d'amour contrairement à ce qu'est divulgué par les médias. Sachez que le devoir d'un musulman est d'être au service de l'humanité et de son bien et que tous les versets du Coran ne font que propager ces principes. Mais bien entendu, être une bonne personne libre vous donne le droit de vous défendre, en cas d'agression, afin de protéger ce bien fait et cette liberté.

    J'invite ceux qui ont lu mon message à écarter les préjugés et approfondir leur connaissance de la civilisation musulmane et de leur culture avant de porter un jugement et condamner ainsi d'innocentes personnes.

    RépondreSupprimer

Commentaires publiés après modération. Les propos injurieux, diffamatoires ou à caractère raciste ne seront pas publiés.