jeudi 22 février 2007

Une bombe dans le turban, est-ce possible quand on n'est pas musulman?


D'après mes souvenirs, une des caricatures danoises du prophète de l'Islam le représentait avec une bombe dans son turban. Je ne suis pas le seul à m'en rappeler puisque selon une page du site Eath Times datée du 22 février :
q
"En Ecosse, un étudiant Sikh a été battu à coups de poings et de pieds par une bande de voyous qui l'accusaient d'avoir une bombe sous son turban.
La bande a agressé Lakhivar Singh, 22 ans et étudiant à la Paisley University, alors qu'il attendait le bus après avoir fini son travail de mise en rayons dans un supermarché où il travaille à temps partiel..
Selon le Daily Record, la semaine dernière, les voyous ont arraché le turban de Singh, l'ont frappé au visage et lui ont donné des coups de pieds alors qu'il était au sol dans un des centres commerciaux de Paisley avant d'être chassés par des agents de sécurité.
'A un moment j'ai cru que j'allais être tué,' déclare Singh qui est arrivé en Ecosse il y a six mois pour suivre un deuxième cycle en finances.
'Toute ma famille est à Mumbai et elle veut que je rentre car elle pense que l'Ecosse n'est plus un endroit sûr pour moi' explique l'étudiant Indien.
'Je me plaisais bien ici et la plupart des gens sont sympathiques, mais maintenant j'ai peur d'aller au travail et je veux seulement rentrer chez moi.'
Une enquête de police est en cours. "
d
On voit donc les effets de ces caricatures qui visent une religion dont les adeptes, en Europe, font partie de minorités peu ou pas représentées dans l'espace politique et médiatique où ils sont cependant omniprésents comme objets du discours.
d
Le fait qu' un Sikh ne soit pas un Musulman ne fait que souligner, s'il en était besoin, la signification et la portée réelles des caricatures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires publiés après modération. Les propos injurieux, diffamatoires ou à caractère raciste ne seront pas publiés.