mercredi 14 janvier 2015

Charlie Hebdo, Russell Brand et la journaliste qui ne sait pas reconnaître le langage de l'oppression

Un humoriste français a été placé en garde à vue et fait l'objet de poursuites judiciaires parce qu'il a dit quelque chose comme « Je me sens Charlie Coulibaly ».
On pensait que le gouvernement français avait touché le fond en matière de discrédit, mais apparemment quand on continue à creuser, la progression vers le bas continue.
Jusqu'à l'abîme ?

En tout cas, il est un pays où une personnalité du monde de la culture (ou du show-business si vous voulez) peut se permettre de dire les choses avec une grande netteté.
Ce pays, c'est la Grande Bretagne, un pays qui n'est ni républicain, ni laïque.

Outre Manche, un certain Russell Brand, un de ces énergumènes multi-talents qu'on peut trouver en Angleterre, s'est fendu d'une vidéo YouTube dans laquelle il attaque une présentatrice de la chaîne télévisée américaine Fox News dont le discours est un appel à la haine et à la guerre.
Russell Brand
Russell Brand
Russell Brand attaque ce discours avec une intelligence, logique et une hauteur que ne désavouerait pas l'humoriste qui se sentait un peu Charlie et un peu Coulibaly.
Malheureusement, la vidéo de Russell Brand n'est pas sous-titrée. C'est peut-être mieux ainsi parce qu'elle pourrait lui valoir des ennuis judiciaires d'il s'aventurait à venir en France.

Russell Brand compare une présentatrice de Fox News aux assassins de Charlie Hebdo

Le comédien devenu militant diffuse une charge contre Fox, affirmant que les Etats Unis et les extrémistes islamistes étaient tous deux des « maniaques violents qui assassinent des gens ».
Par Helen Nianias, The Independent (UK) 14 janvier 2015 traduit de l'anglais par Djazaïri

Russell Brand diffuse une charge contre la présentatrice de Fox News « Judge Jeanine » et affirme qu'elle promeut « la même énergie » et est « aussi nocive » que les meurtriers de Paris.

En réponse à une attaque virulente sur les extrémistes musulmans dans laquelle « Judge Jeanine », une présentatrice de bulletin d'information sur Fox News exhortait les Etats Unis à « les bombarder, et à les bombarder encore », Brand a déclaré : « C'est la même énergie... c'est la même énergie que celle des meurtriers. Jugement, haine, certitude quant à votre propre position, condamnation, le langage de la guerre. »

La charge de Brand contre la présentatrice, dont le vrai nom est Jeanine Pirro, a été diffusée sur la chaîne YouTube The Trews, et il a appelle « l'humanité » à « arrêter de durcir les séparations et les frontières entre nous. »

Quand Pirro a dit que les seules personnes qui pouvaient empêcher de nouvelles agressions comme celle contre Charlie Hebdo étaient les Musulmans eux-mêmes, Brand affirme aussi que la présentatrice du journal télévisé qui est d'origine libanaise est « au moins un peu d'origine afro-américaine... ne sait-elle pas reconnaître le langage [de l'oppression] ?

Dans sa vidéo, Brand considère que les tueurs de Paris étaient des « maniaques violents qui assassinent des gens, » et il décrit les Etats Unis comme des « maniaques violents financés par l'Etat qui assassinent les gens depuis le ciel un peu partout au Pakistan et en Irak. »
Il dit : « Nous devons voir au delà des différences et du camouflage de l'identité et du langage et reconnaître la haine pour ce qu'elle est. »

Brand affirme de la diatribe de Pirro : « C'est évidemment très drôle, mais d'un autre côté elle a quelque chose de toxique parce que Fox News, comme chacun sait, est la propriété de Rupert Murdoch... ce n'est pas exactement le grand-père raciste dont vous pensez : 'Oh, c'est juste un grand-père, il est d'un autre temps' – c'est différent si votre grand-père possède un groupe de médias qui pèse des milliards de dollars et détient des investissements dans des compagnies du secteur de l'énergie qui tireront profit de nouvelles actions militaires à l'étranger et s'il a besoin de de la déshumanisation et de la haine des Musulmans pour que ça continue.

« Le terrorisme est quelque chose de mal, c'est mal de tuer des gens, mais cela doit concerner TOUS les types de terrorisme – qui peut définit ce qu'est le terrorisme ? Qui peut décider que la violence est nécessaire ? »

Il ajoute : « Le droit à la liberté d'expression est important, mais il n'est pas plus important que dire 'nous sommes tous des êtres humains, trouvons des solutions ensemble.' Ce qu'elle [Pirro] est en train de f aire, même si c'est à l'évidence pas aussi violent, sanglant ou aussi terrible, est tout aussi néfaste parce que c'est insidieux et que ça touche un large public, et elle agit pour le compte de personnes qui ont leurs propres idéologies et que ça a des conséquences. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires publiés après modération. Les propos injurieux, diffamatoires ou à caractère raciste ne seront pas publiés.