dimanche 10 septembre 2006

L'efficacité du boycott économique par les chiffres

La quotidien économique algérien Le Maghreb publie l'article ci-dessous sur les effets importants du boycott pratiqué par des pays musulmans à l'encontre des entreprises danoises. Il s'agit là d'une démonstration grandeur nature de l'efficacité de l'arme du boycott économique dont on peut regretter qu'elle ne soit pas utilisée avec la même vigueur dans l'action de soutien au peuple Palestinien. Les caricatures salissant l'image du prophète étaient certes déplorables et n'ont grandi ni leurs auteurs ni ceux qui les ont publiées, mais qu'est-ce-qu'une caricature à côté de l'injustice dont sont victimes les Palestiniens?
<
Le boycott musulman a coûté 134 millions d’euros aux entreprises danoises
<
Le Danemark traverse depuis quelque temps l'une des graves crises de son histoire contemporaine, à cause de la publication au mois de septembre dernier par un journal danois de douze caricatures controversées du Prophète Mohamed (QSSL), ayant donné lieu à une campagne de boycottage des produits danois dans les pays arabes et musulmans, en signe de protestation. Cette action a coûté cher aux entreprises danoises, notamment au groupe laitier dano-suédois Arla Foods. Cette société, dont les ventes ont été complètements paralysées, écoulait pour plus de 402 millions d'euros par an au Moyen-Orient. En effet, le boycott des produits danois dans le monde musulman a coûté en cinq mois environ 1 milliard de couronnes, soit 134 millions d'euros aux entreprises du Royaume, selon des statistiques publiées ce vendredi. Ce boycott entamé le 20 janvier a entraîné un recul des exportations danoises de 15,5% de février à juin, qui se sont établies à un peu plus de 5 milliards contre quelque 6 milliards durant la période correspondante de 2005, d’après l’Institut national de la Statistique. Ce sont donc les conséquences de la crise des caricatures qu’observe le pays. C’est une grande perte sèche pour les sociétés qui sont touchées. Les exportations ont chuté notamment en Arabie Saoudite avec un taux de -40% et en Iran avec -47%, qui sont respectivement le premier et le troisième marché dans le monde musulman pour les entreprises danoises. Elles ont accusé également un très net recul en Libye avec -88%, en Syrie avec -41%, au Soudan -55% et au Yemen les exportations ont baissé de -62%. Les entreprises agro-alimentaires, notamment celles produisant des produits laitiers comme Arla Foods, ont été les plus atteintes par ce boycott qui a réduit de 25,3% leurs exportations durant cette période, particulièrement en Arabie saoudite avec -72%. Les produits industriels, moins visibles aux yeux des consommateurs, ont reculé de 7,4%, selon les statistiques publiées par le même institut. Les pertes engendrées par le boycott pour l’ensemble des entreprises danoises sont beaucoup plus élevées que celles reflétées par les chiffres portant sur les exportations, car ces derniers ne tiennent pas compte des entreprises assurant les prestations de service, les transports et les investissements ou la production locale de ces sociétés.
d
La publication de douze dessins satiriques du Prophète Mohamed (Qsssl) par le plus grand quotidien danois Jyllands-Posten, avait soulevé une tempête de protestations contre le Danemark dans le monde musulman. C’est la première fois dans l’histoire qu’un appel au boycott, émanant des pays musulmans, a eu un tel effet. On a assisté à un véritable raz-de-marée de protestations. Ces dessins avaient pourtant été publiés une première fois en septembre 2005 dans le quotidien danois Jyllands-Posten, sans entraîner de réaction importante. Il a fallu cette deuxième parution pour que la colère islamique monte contre le journal danois, premier à publier les dessins. Les caricatures, au graphisme et à l’esprit vulgaires, montrent dans l’une d’elles le Prophète Mohamed (Qsssl) ricanant, une bombe dans son turban. La population en Algérie a été indignée suite aux provocations du journal danois qui avait publié des caricatures portant atteinte au Prophète Mohamed (Qsssl). Rappelons que la réaction officielle de l’Algérie, a été relayée par une large campagne d’indignation des Algériens qui dénoncent une campagne de dénigrement et des actes prémédités pour porter atteinte au Prophète de l’Islam et à la foi musulmane. Dans plusieurs mosquées du pays, le prêche du vendredi a été largement consacré à la publication de ces caricatures. Des imams et des fidèles ont dénoncé avec virulence l’attitude insultante des journaux européens qui ont publié ces caricatures. Des imams on appelé à l’unité des musulmans dans le monde pour faire face à la campagne de dénigrement.
s
Nassima Bensalem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires publiés après modération. Les propos injurieux, diffamatoires ou à caractère raciste ne seront pas publiés.