Je laisse ce point à vos sagaces recherches, mais l'article que je vous propose ne peut que conforter l'idée que ce qu'on appelle le judaïsme est une religion relativement récente, postérieure au christianisme et en aucun cas sa matrice.
Vous aviez sans doute comme moi l'habitude de considérer l'étoile de David comme un symbole caractéristique du judaïsme.
Eh bien, non car ce symbole était avant tout soit de nature décorative, soit à caractère magique et c'est d'abord du dehors du judaïsme que ce symbole a été initialement accolé à cette religion.
Et ce sont le sionisme et le nazisme qui imposeront son caractère général, au point que l'étoile de David apparait aujourd'hui comme le principal symbole juif et qu'elle figure sur le drapeau de l'entité sioniste.
Il aurait été amusant de voir le judaïsme adoptant le svastika (croix gammée) comme symbole.
Impossible ? Voire, puisque nous apprenons dans cet article l'usage du svastika au côté de l'étoile de David comme motif décoratif (ou magique ?) dans une ancienne synagogue.
Etoile de David : Du talisman mystique au symbole sioniste
Dans un livre publié 27 ans après la mort de ce savant juif, le professeur Gershom Scholem soutient que l'étoile de David n'était pas un symbole juif ancien mais plutôt un symbole magique qui n'a été adopté par les Juifs qu'au XIXème siècle.
par Moshe Ronen, Yediot (Sionistan) 3 mai 2009 traduit de l'anglais par Djazaïri
Peu de livres sont publiés soixante ans après avoir été écrits. C'est le cas du livre du professeur Gershom Scholem "Magen David – History of a Symbol" qui vient seulement d'être publié, 27 ans après le décès de l'auteur.
Le professeur Scholem, un des plus grands érudits juifs de notre temps, spécialiste de la Kabbale et du mysticisme juif et un des fondateurs de l'université hébraïque de Jérusalem a étudié pendant cinquante ans l'histoire de l'étoile de David. Il a publié un court résumé de son étude en 1949, peu de temps après que ce symbole ait été choisi pour figurer sur le drapeau du nouvel Etat [l'entité sioniste].
Dans son article, le professeur Scholem établissait que L'étoile de David n'est pas un symbole juif et n'est donc pas le 'symbole du judaïsme.'»
L'étude a récemment été publiée dans un livre du professeur Avraham Shapira. Ce nouveau livre fouille les aspects religieux, mystique et national de l'étoile de David.
Protection magique contre le danger
Selon Scholem, le symbole de l'hexagramme a été auparavant connu comme sceau de Salomon et utilisé aussi bien comme motif décoratif que comme symbole auquel on attribuait des pouvoirs magiques. Sa première trace documentée se trouve sur le sceau de Yehosua Ben Assiyahu
à l'époque du dernier royaume il y a 2700 ans.
On le retrouvera encore gravé en relief dans une synagogue de Capharnaüm bâtie pendant le 3ème siècle de notre ère à côté d'un autre symbole, un svastika. Personne ne pense que ces deux symboles graphiques aient été plus que de simples décorations.
Au cours de la période du second Temple, c'est le chandelier à sept branches plutôt que l'étoile de David qui était considéré comme un symbole juif. Selon Scholem, le sceau de Salomon est initialement apparu dans la mystique juive au 6ème siècle après JC sur un talisman contenant deux lions avec une étoile de David au milieu.
Au fil des générations, le sceau de Salomon est apparu en deux versions : un pentagone (polygone à cinq côtés) et un hexagone (polygone à six côtés).
Drapeau juif à Prague
Jusqu'au début du 19ème siècle, le symbole était utilisé à des fins magiques pour protéger du danger et apparaissait principalement sur et dans les mezuzot. Le premier livre qui évoquait ce symbole en tant que « étoile de David » avait été écrit au 14ème siècle par le petit fils de Maïmonide, le rabbin David Ben Yehuda HaHasid.
L'usage officiel de l'étoile de David comme symbole juif a commencé à Prague. Le professeur Scholem écrit qu'elle avait été choisie soit par la communauté juive locale, soit par les autorités chrétiennes comme moyen de caractériser les Juifs qui, plus tard, l'accepteront et l'adopteront. En 1354, l'empereur Charles IV octroya aux Juifs le privilège de hisser leur propre drapeau, et ce drapeau contenait l'étoile de David. Un de ces drapeaux peut encore être vu dans la nouvelle synagogue du vieux Prague.
De Prague, où l'étoile de David était imprimée sur les couvertures des livres et gravée sur les pierres tombales, le symbole s'est diffusé dans le reste de l'Europe et s'est fait progressivement connaître comme le symbole du judaïsme.
Le premier congrès sioniste de Bâle en 1897 choisira le drapeau sioniste, qui arbore une étoile de David bleue.
Mais le professeur Scholem affirme que ce symbole n'est véritablement devenu chargé de sens que pendant l'holocauste, après que les nazis l'utilisèrent pour maquer les Juifs, le sacralisant de la sorte. Selon Scholem, cet usage a donné au symbole graphique un sens spirituel de sacralité qu'il n'avait jamais eu auparavant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires publiés après modération. Les propos injurieux, diffamatoires ou à caractère raciste ne seront pas publiés.