jeudi 18 mai 2006

"Je ne suis pas l’Arabe de service" (dit-il)

Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'une personne issue de l'immigration maghrébine puisse frayer avec la droite. Pourtant nous avons eu Tokia Saïfi et nous avons toujours Azzouz Begag au gouvernement. Il faut vraiment que je me tienne au courant de ce qui se passe dans le microcosme.
s
D'accord, militer au PS me semble à peine plus concevable tant ce parti est pro sioniste. J'ai été définitivement vacciné contre toute idée de voter Jospin après le caillassage de ce dernier par des Palestiniens furieux de l'entendre assimiler, en Palestine même, le Hamas au terrorisme.
s
M'enfin, la droite c'est l'ennemi de tous les pauvres, des gens qui ont du mal à joindre les deux bouts, des ouvriers et des employés. Si vous ne me croyez pas, alors prouvez moi que la droite n'est pas du côté des catégories aisées et surtout très aisées.
s
Pour l'heure, la plupart des personnes immigrées ou issues de l'immigration appartiennent encore aux catégories sociales à faibles revenus (quand il y a des revenus). Et si par bonheur nous devenions tous riches (on peut rêver) j'ose espérer que nous ne tiendrions pas compte que de notre portefeuille avant d'agir en politique ou tout simplement de voter.
s
Si j'avais prêté un peu plus d'attention à Sarkozy et à son parti, l'UMP, j'aurais su que cette organisation disposait d'un secrétaire national chargé des relations avec les associations des Français issus de l’immigration, en l'occurence M. Abderrahmane Dahmane.
s
Il faut lire l'interview que A. Dahmane a accordé au quotidien francophone l'Expression. A une question sur le projet de loi sur l'immigration que N. Sarkozy vient de faire voter au parlement, A. Dahmane répond ce qui suit (et qui est sidérant) :


Je tiens d’abord à souligner que cette loi est venue pour harmoniser notre réglementation avec les règles européennes. En cela je n’ai pas de motif d’opposition. Il est vrai, néanmoins, que certaines de ces règles européennes ont été durcies notamment sur la question du regroupement familial et la régularisation des personnes présentes en France depuis dix ans. Cela n’était pas attendu et j’aurais souhaité des dispositions plus en conformité avec le principe de générosité et d’accueil de la France.
Pourtant, je me dois de rappeler qu’il n’y a jamais eu une vraie politique de l’émigration ici en ce sens que l’on n’a pas mis une politique d’accompagnement des arrivants.
Que nous dit-il?
  1. Que la loi sur l'immigration vise à harmoniser la règlementation avec le niveau européen
  2. Qu'il est d'accord.
  3. Les règles européennes se sont durcies
  4. Ce durcissement était inattendu
  5. Il regrette ce durcissement. Pourtant...
J'appelle ça l'art d'être d'accord à tout prix.
s
Toute l'interview est dans cette veine. On a un même droit à un discours communautariste du plus mauvais aloi mais qui semble être dans la ligne de l'UMP version Sarkozy. Selon A. Dahmane, "Nicolas Sarkozy est un démocrate qui écoute et qui surtout accepte la critique. C’est l’une des raisons qui font que je l’ai défendu et que je fais tout ce que je peux pour qu’il puisse gagner en 2007".
s
Le titre donné à l'interview par le journal, reprenant les propos du secrétaire de l'UMP est d'ailleurs à pleurer : «Le traité d’amitié [entre la France et l'Algérie] sera signé sous Sarkozy.»
Si l'Algérie signe un traité d'amitié avec une France dirigée par Sarkozy (hypothèse à la vérification peu souhaitable), cela signifiera que l'Algérie aura définitivement, non pas tourné, mais arraché une page de son histoire et que la RADP sera à ranger au rayon des sigles usagés.

1 commentaire:

  1. Je précise que Begag ne m'inspire aucune sympathie.
    Je me demande si un Maghrébin qui se revendique comme tel tout en vivant à Lyon (ce qui n'a a priori rien de mal, on est bien d'accord) est capable d'être d'accord avec ce que je pense de notre débat bien français sur l'immigration :
    http://francelatine.over-blog.com/article-2650210.html

    RépondreSupprimer

Commentaires publiés après modération. Les propos injurieux, diffamatoires ou à caractère raciste ne seront pas publiés.