lundi 7 août 2006

Le quotidien Le Monde serait-il mal portant?

Je vous retransmets le faire-part de deuil publié par Les Indigènes de la République concernant le journal Le Monde. Si je souscris entièrement au constat fait par les Indigènes, je considère qu'en tant que journal Le Monde a trépassé depuis longtemps et il est hors de question pour moi de porter le deuil. Aux rares exceptions signalées par les Indigènes, je pense fermement que la majorité des journaux d'informations français sont bons à jeter au panier, ou mieux à éviter d'acheter. Et je ne ferai pas de distinguo entre la presse réputée de qualité et la presse dite populaire. Tout ce ramassis de papier peut servir au mieux à allumer un barbecue (ça fait quand même un peu chérot quand même).
Quand je pense que les gens de cette presse s'étonnent de la faiblesse et du recul de leur diffusion payante! Il y a pourtant une raison simple : les lecteurs en ont de plus en plus assez d'être pris pour des gogols. D'autre part, et le faire part est assez éloquent, je considère que dans la guerre de l'information sur le conflit du Moyen-Orient, cette presse est belligérente, et pas du côté des victimes Palestiniennes et Libanaises.
J'ai été fou de joie lors du dépôt de bilan de France-Soir, qui paraît maintenant dans une formule plus conforme à la déontologie des quotidiens français. Le jour où Libération fera de même sera pour moi un jour de félicité.
n
bn b
FAIRE-PART DE DEUIL
DECES DE L’ÉTHIQUE JOURNALISTIQUE
DE LA DIRECTION DU JOURNAL Le Monde
___________________________________________________________________________
De Profundis…

Les associations soussignées ont la douleur d’annoncer le décès de l’éthique journalistique de la direction du Monde à la suite d’une longue agonie qui s’est déclenchée au lendemain du 11 septembre 2001 avec le pathétique « Nous sommes tous Américains ».
Une procession funèbre aura lieu le jeudi 10 août 2006 de la place d’Italie au siège de la défunte à partir de 18h30.
L’oraison funèbre sera prononcée à l’arrivée du cortège mortuaire. L’inhumation aura lieu au sein d’une fosse commune où figurent déjà l’honnêteté intellectuelle, l’indépendance et la pluralité de l’information, l’esprit critique, le courage, la conscience professionnelle et où ne tarderont pas à les rejoindre les libertés d’expression et d’opinion.
Les associations soussignées ne tiennent absolument pas à ce que la cérémonie de deuil se tienne dans la stricte intimité et invitent toutes celles et ceux qui partagent leur tristesse et leur colère à venir se recueillir avec elles.
Prière de ne se munir que de fleurs artificielles, tenue noire de rigueur.
___________________________________________________________________________
Signes cliniques constatés

Depuis le déclenchement de l’agression israélienne contre le Liban, la plupart des médias français, à quelques courageuses exceptions (Politis, La Croix, l’Humanité) poursuivent leur alignement, déjà sensible depuis un certain nombre d’années sur l’axe américano-israélien. Le Monde qui se prévaut d’impartialité ne fait pas exception, loin s’en faut !
-Alignement : En témoignent, les nombreux éditoriaux et en particulier ceux de J. M. Colombani ou les « analyses » d’Alain Frachon qui prennent clairement fait et cause pour les intérêts de la politique israélienne et américaine, n’hésitant pas à conforter plus ou moins explicitement la rhétorique bushienne du choc des civilisations. Sans compter la large publicité faite à des va-t-en-guerre déclarés comme Bernard Henri Lévy, Claude Lanzmann… Que sont loin de compenser les quelques colonnes offertes à des points de vue plus nuancés ou les articles sérieux de certains de ses reporters sur le terrain.
- Absence d’objectivité : Il est particulièrement alarmant, voire choquant qu’un quotidien dit de référence censé fournir des informations objectives reprenne à son compte les thèses de l’Etat Israélien concernant le statut de la ville de Jérusalem donnée régulièrement comme capitale de cet Etat (exemple : le monde du 1er et du 2 août), se fasse le relais direct des communiqués de l’Etat Major israélien au mépris de toute déontologie journalistique (« Israël s’empare de Bint Jbeil, fief du Hezbollah au Liban Sud » titre Le Monde daté du 26 juillet avant même l’issue des combats…) ou diffuse un encart « le Hezbollah est une menace pour la paix » le 20 juillet 2006 émanant du CRIF et du Congrès Juif Européen sans même la mention « publicité ».
- Connivence : Une interview d’Ehoud Olmert (le Monde, 4 août), pour légitime qu’elle soit, doit-elle pour autant être complaisante au point d’entériner sans sourcilier des expressions racistes et coloniales comme « Le monde civilisé est attaqué » ?
- Diagnostic : Considérant ces symptômes, le corps journalistique alternatif ainsi que les lecteurs critiques, de longue date alertés, appelés au chevet du patient, n’ont pu que constater le décès.

Mouvement des Indigènes de la République, Collectif des Musulmans de France éplorés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires publiés après modération. Les propos injurieux, diffamatoires ou à caractère raciste ne seront pas publiés.