Voilà un moment qu'est évoquée la présence d'Al Qaida en Algérie. A plusieurs reprises, des annonces de la mort de tel ou tel responsable d'Al Qaida en Algérie étaient restées sans écho.
Les choses se présentent un peu différemment aujourd'hui puisque l'annonce de l'affiliation (ou plutôt de la réaffiliation) du GSPC algérien (Groupe Salafiste pour la Prédication et le combat) à Al Qaida a eu l'heur d'éveiller l'intérêt de la presse internationale.
d
Nous savons tous que Al Qaida est supposée être hostile aux USA et à leurs alliés. Nous savons aussi que, selon le Pentagone, le Sahara pullulerait de terroristes dont de nombreux fuyards d'Afghanistan. Ces terroristes ont, soulignons-le, le bon goût de se retrouver dans une zone du Sahel en forme de banane qui recèle entre autres des richesses en hydrocarbures sous-exploitées et sous-explorées.
Restait le passage à l'action d'Al Qaida, version Algérie, contre une cible ayant quelque rapport avec l'Oncle Sam.
d
C'est chose faite avec cet attentat contre deux bus transportant des employés de la société de construction Brown Root & Condor, de dimanche 10 décembre dans la région d'Alger.
Bilan de la chose : un mort et 9 blessés dont un grièvement.
Au fait, petite précision au passage : le mort est un Algérien et le blessé grave un Libanais. C'est la routine chez Al-Qaida : les attentats anti-USA tuent plutôt rarement des Américains (tant mieux pour eux).
Ce n'est donc pas demain que les autorités algériennes vont s'affoler au sujet de la présence d'Al-Qaida au Maghreb puisqu'elles font tout depuis des années pour persuader les USA, qui ne demandent que ça, de cette présence. Au moment du changement d'équipe au pouvoir à Washington, on a du penser à Alger qu'une piqûre de rappel s'imposait.
d
Piqûre dont la cible ne doit rien au hasard : Brown & Root-Condor est une société de droit algérien, filiale de Halliburton, cette entreprise qui s'en met plein les poches en Irak et dans laquelle Dick Cheney conserve des intérêts.
Mais non! (je vous vois venir) ce ne sont pas ces profits de guerre qui en ont fait la cible d'Al Qaida-GSPC. Il faut savoir que récemment, avant de faire la "une" de la presse en Algérie pour cet attentat, la société Brown & Root-Condor s'est retrouvée au centre d'une polémique au sujet de marchés passés dans des conditions douteuses et d'accords de sous traitance avec une société de l'entité sioniste. Deux raisons qui auraient provoqué la colère du président Bouteflika.
d
Plus que d'un attentat anti-américain il s'agirait plus vraisemblablement, comme d'habitude, d'une affaire algéro-algérienne avec, au passage, la mort d'au moins un innocent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires publiés après modération. Les propos injurieux, diffamatoires ou à caractère raciste ne seront pas publiés.