jeudi 23 octobre 2014

Moshe Ya'alon, ministre sioniste de la défense, prédit la fin de l'Etat prétendu juif!

Je ne résiste pas au plaisir de traduire ce petit post du blogueur Moon of Alabama qui nous annonce la fin de l'entité sioniste prédite par la voix de celui qui est en principe chargé d'en assurer la défense, c'est-à-dire d'agresser le peuple indigène de Palestine et les peuples alentours.

Le ministre israélien de la défense prédit la fin des Etats artificiels du Moyen Orient

Moshe Yaa'lon prédit [dans un entretien accordé à NPR] la fin de son propre pays
Moon of Alabama, 23 octobre 2014 traduit de l'anglais par Djazaïri

Le ministre israélien de la défense Moshe Ya'alon est connu pour ses manières brutales, et dans un entretien accordé à NPR, il affirme que la carte future du Moyen Orient sera très différente de celle qui existe aujourd'hui.
Moshe Ya'alon. En arrière plan le Dôme du Rocher qui appartient aux indigènes de Palestine
Moshe Ya'alon. En arrière plan le Dôme du Rocher qui appartient aux indigènes de Palestine
« Nous devons distinguer entre pays comme l'Egypte qui ont leur histoire. L'Egypte restera l'Egypte. »

Ya'alon qui est en visite à Washington, s'est exprimé dans l'édition matinale de Steve Inskeep.

Par contraste, déclare Ya'alon, « la Libye était une création nouvelle, une création occidentale suite à la première guerre mondiale. La Syrie, l'Irak, c'est pareil – des Etats nations artificiels – et ce que nous voyons maintenant est l'effondrement de cette idée occidentale. »

Quel est le pays du Moyen Orient le plus artificiel ? Quel pays a été créé suite à une guerre mondiale est est une idée exclusivement « occidentale » ?
Il me semble que Ya'alon manque de la capacité à prendre le recul [self-awareness] qui lui permettrait de déceler l'ironie dans ce qu'il a dit.
carte palestine
Carte du Proche Orient en 1935
La carte ci-dessus provient de la Mary Baker Eddy Library de Boston qui accueille un célèbre mapparium achevé en 1935. la légende sur le site de la May Baker Eddy Library  note:
"Malheureusement, Israël n'est pas dans le mapparium étant donné que l'Etat moderne n'a pas été constitué avant 1948. En 1935, tout le territoire faisait partie de la Palestine"
Je suppose que l'adverbe malheureusement est ce qui permet d'éviter à ce musée d''être taxé d'antisémitisme voire rasé sur ordre du lobby.
Le mapparium de Boston est une structure de verre teinté d'une hauteur de trois étages. Un mapparium est
"un globe terrestre rigide dans lequel vous pouvez vous introduire afin de regarder la mappemonde de l'intérieur. La nature acoustique de l'endroit n'était pas l'objectif principal de la construction mais c'est finalement presque devenu la curiosité principale.
Là aussi, vous avez une " whispering gallery" comme pour le dôme de Londres : chuchotez d'un côté du globe et l'on vous entendra à l'autre extrémité."
Dans le mapparium de Boston
Dans le mapparium de Boston
Note de Djazaïri : Effectivement, les formes étatiques et les contours de ces formes peuvent changer, et même changer de fond en comble, il restera que les populations de toutes ces éventuelles futures entités politiques seront fondées à dire que là où elles vivent et où ont vécu leurs aïeux est leur patrie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires publiés après modération. Les propos injurieux, diffamatoires ou à caractère raciste ne seront pas publiés.