mercredi 22 mars 2006

Partenariat stratégique Alger-Moscou

L'Algérie vient de signer un important contrat d'achat d'armements avec la Russie. Un article du Monde évoque l'influence de ce partenariat russo-algérien sur l'équilibre de la région.
Certes, cet accord aura des conséquences sur les relations inter-maghrébines, notamment avec le Maroc et ce n'est bon ni pour l'Algérie, ni pour le Maroc. On se dira peut-être que ces équipements militaires pourraient se révéler utiles en cas d'agression par une puissance occidentale intéressée par le potentiel gazier et pétrolier de l'Algérie et, de plus, éventuellement irritée par le programme nucléaire algérien qui, sans faire l'objet des feux de l'actualité, est un sujet d'inquiétude dans certains milieux comme on peut le lire ici ou encore .
Personnellement, je pense que ces armements sont inutiles. Les armées arabes ont parfaitement fait leurs preuves dans la répression interne des populations mécontentes de leur sort mais plus rarement face à des ennemis extérieurs. Le cas de l'Irak est assez éclairant à ce sujet, mais on peut en dire autant de la Libye tenue en échec au Tchad voici quelques années. Il est d'ailleurs amusant de voir l'auteur de l'article préciser le revendication libyenne d'un rôle de premier plan dans la région. Cette prétention a toujours été contredite par les faits. Il ne suffit pas d'acheter des avions et des canons pour avoir une défense digne de ce nom. Il faut aussi que le peuple comprenne pourquoi il devrait se battre et à quoi et à qui servirait son sacrifice éventuel.
L'article traite aussi d'un motif d'inquiétude aussi important pour les puissances occidentales; il s'agit de la rubrique énergétique de ce partenariat qui pourrait déboucher sur un nouveau cartel énergétique. Et là, nous avons vraiment quelque chose qui fait peur aux Européens depuis que Poutine, conscient de la puissance russe dans ce domaine, a fait payer à l'Ukraine le prix de son rapprochement avec l'Occident.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires publiés après modération. Les propos injurieux, diffamatoires ou à caractère raciste ne seront pas publiés.