Tout récemment, la Roumanie commémorait le massacre de Iasi: en quelques jours, entre le 28 juin et le 6 juillet 1941, environ un tiers des 45 000 Juifs Roumains résidant à Iasi avaient été assassinés par les autorités de ce pays, alors allié de l'Allemagne nazie.
On est même venu, nous dit l'AFP, de l'entité sioniste pour ce triste anniversaire. On peut lire sur la dépêche AFP que:
"Ce pogrom est très important dans l'histoire de l'Holocauste. C'est un tournant car les autorités roumaines avec une certaine aide des Allemands ont tué des Juifs dans la rue, devant leurs voisins ou leurs amis", rappelle Paul Shapiro, directeur du centre d'études au Musée de l'Holocauste à Washington. En 1941, au moment où la guerre vient d'éclater entre l'Allemagne d'Hitler et l'Union soviétique, "cela a envoyé un message fort aux nazis et aux autres criminels en herbe, qui se demandaient comment passer au crime de masse"
Une expérience en quelque sorte fondatrice, la Roumanie jouant d'une certaine manière le rôle de source d'inspiration macabre pour les nazis. pas moins.
On comprend donc la réaction l'actuel chef de l'Etat Roumain, citée par cette même dépêche :
"Personne, nulle part, ne peut trouver d'excuse ni de justification pour ce qui s'est passé à Iasi", a déclaré mardi le président roumain Traian Basescu.
C'est bien que l'AFP nous retranscrive ces propos très nets du président de la république roumaine, qui est par ailleurs un allié du régime sioniste.
Traian Basescu et le terroriste sioniste Shimon Peres |
On aurait aimé que l'AFP, ou d'autres organes de presse nous répercutent ces autres propos qu'il a tenus pour justifier l'entrée en guerre de la Roumanie contre l'URSS aux côtés de l'armée nazie. Une décision qu'il aurait lui-même prise s'il avait été à la place du maréchal Antonescu, l'homme fort de la Roumanie à l'époque.:
On attend les réactions indignées de Bernard-Botul-Henri Lévy, André Glucksmann et autres...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires publiés après modération. Les propos injurieux, diffamatoires ou à caractère raciste ne seront pas publiés.