vendredi 26 août 2011

Propagande et images de "liesse" à Tripoli. Une joie qui rayonne jusqu'en Inde.

Partout en Libye, de Benghazi à Tripoli, c'est la liesse générale. Et comme l'écrit Le Figaro, les Libyens ont de quoi être heureux: ils sont libres!

Le Figaro nous gratifie d'une vidéo, un mix de séquences diffusées sur les télévisions françaises, où on voit justement des Libyens manifester leur joie.


C'est bien, mais vous aurez noté comme moi qu'il n'y a aucun plan large et qu'on n'aperçoit aucun minois féminin.
Et non ce n'est pas à cause de la burka ou niqab! Pas une femme pour manifester sa joie. Une chose assez rarissime, même dans les pays les plus machos, pour être signalée. Sur les images de Télé Matin, on a un barbu dont on a l'impression qu'il sort de chez le barbier et même la maquilleuse!

Ce défaut de l'absence de plan large est heureusement corrigé par une séquence diffusée par la BBC en Angleterre:


Là, un beau plan large nous permet de confirmer l'ampleur de la foule en liesse à Tripoli heureuse d'être débarrassée de son dictateur.

Mais comme le fait remarquer George W. Berry, cette séquence live tournée à tripoli par la BBC a un gros défaut. Non, ce n'est pas le fait qu'on n'aperçoit pas non plus de minois féminin (avec ou sans burka), c'est simplement que cette foule n'agite pas le drapeau libyen (pas plus celui de la Libye de Kadhafi que la bannière "rebelle").mais celui de la république indienne.
De fait, ces images prétendument tournées à Tripoli sont celles d'une foule qui manifeste en Inde sans qu'on ait la moindre idée de ses motivations. Peut-être est-elle en joie à cause de l'éviction de Mouammar Kadhafi? Après tout, si ça fait plaisir à Sarkozy, pourquoi ne pourrait-il pas en aller de même pour des citoyens Indiens?

Les véritables images de la liesse en Libye sont ci-dessous:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires publiés après modération. Les propos injurieux, diffamatoires ou à caractère raciste ne seront pas publiés.