Une analyse intéressante sur les changements en train de s'opérer dans le traitement du conflit palestino-sioniste par les grands médias, notamment ce qu'on appelle « corporate media » aux Etats Unis,
L'auteur expose les procédés en usage dans la propagande sioniste avec l'inflexion qui leur a été donnée après l'opération Plomb Durci fin 2008 – début 2009.
L'auteur, Deepa Kumar, insiste sur deux points : le rôle d'Internet et des réseaux sociaux qui permettent non seulement de véhiculer très rapidement hors de Gaza des images tournées sur place par des habitants mais aussi de faire connaître des points de vue différents et enfin de mobiliser la sphère des pro-palestiniens sur Internet pour exercer des pressions sur certains médias.
L'autre point tient à la présence de journalistes étrangers à l'intérieur de la bande de Gaza. Comme l'explique, Deepa Kumar, confrontés à la réalité de ce que subissent les habitants de la bande de Gaza, s'ils « ont un coeur et un cerveau, ils [les journalistes] ne peuvent faire autrement que considérer la propagande sioniste pour ce qu'elle est », c'est-à-dire une contre-vérité.
Je conclurai comme l'auteur de l'article en disant que si les Palestiniens n'ont pas à leur disposition les think-tanks et les équipes rémunérées pour intervenir dans les forums de discussion et commenter les articles de presse, ils ont l'allié le plus précieux : la vérité.
« Plus ils ont de morts, mieux c'est » : les revers d'Israël dans sa guerre médiatique
Alors que le monde regarde horrifié le massacre des Palestiniens, la guerre de propagande d'Israël est contestée
par Deepa Kumar, Salon (USA) 23 juillet 2014 traduit de l'anglais par Djazaïri
La guerre de propagande d'Israël a franchi une nouvelle étape dans la bassesse. Alors que le monde essayait encore d'encaisser le choc du meurtre de masse à Shejaiya, Benjamin Netanyahou s'est montré devant les caméras de CNN pour affirmer que le Hamas se sert des « télégéniquement morts » pour promouvoir « sa cause. » Il a ajouté que pour le Hamas : « Plus il y a de morts, mieux c'est. » Même si Netanyahou avait suivi le script prévu par la propagande qui consiste d'abord à montrer de la sympathie et à exprimer des regrets, en réduisant les Palestiniens tués à des sessions photographiques, il a montré comment fonctionne son esprit.
Il existe un script standard pour la manière de parler des victimes palestiniennes. Après qu'Israël a tué quatre garçons sur une plage de Gaza le 16 juillet, la classe médiatique américaine s'est alignée sur le canevas de la communication israélienne : reconnaître la tragédie mais faire porter le chapeau au Hamas. C'est exactement ce qu'a fait Mark Regev, le porte parole israélien, quand il a été soumis à un feu roulant de questions par le journaliste présentateur John Snow sur Channel 4 News. (Angleterre). C'est également ainsi que le porte parole du Département d'Etat US Jen Psaki a répondu, utilisant le même argumentaire mot pour mot
Ce canevas, ce cadre argumentatif, a été développé en 2009 et est exposé dans le Global Language Dictionary de l'Israel Project. Ce manuel orwellien propose une méthode détaillée sur la manière de « communiquer efficacement pour soutenir Israël. »
Un de ses premiers commandements est que les propagandistes po-israéliens doivent montrer de l'empathie. Le manuel souligne qu'ils doivent « montrer de l'empathie pour les DEUX camps » (en majuscules dans le texte original) comme moyen de gagner en crédibilité et en confiance. Pour s'assurer que ce point sera bien compris, le manuel répète encore (en gras souligné cette fois) l'instruction «utilisez l'Empathie » - l'idée étant que l'empathie est un outil important à utiliser dans la guerre de propagande.
Quand des femmes et des enfants palestiniens innocents sont tués, la première réponse doit consister à faire preuve d'empathie ; la suivante est de reformuler lle problème en observant qu'on ne peut pas en faire reproche à Israël qui ne fait que se défendre et qui veut seulement la paix. Même quand pleuvent mort et destruction, le manuel est clair : « Rappelez à l'auditoire – encore et toujours – qu'Israël veut la paix. »
Elaboré après la guerre contre Gaza en 2008, à un moment où les Américains commençaient à montrer une plus grande sympathie pour les Palestiniens, ce manuel de propagande essaye de combler certaines des insuffisances [de la propagande, NdT] pendant l'opération Plomb Durci. Parmi les diverses améliorations qu'il propose, le manuel note qu'il est important de faire la distinction entre le peuple palestinien et le Hamas. Ayman Molhyeldin, un des rares journalistes internationaux à avoir couvert Plomb Durci, avait observé qu'Israël cherchait à « présenter tout le monde à Gaza comme des sympathisants du Hamas, des sympathisants terroristes » comme moyen de justifier les tirs meurtriers aveugles.
Le manuel de 2009 va au rebours de cette stratégie, en affirmant que bien que les Américains « saisissent » que le « Hamas est une organisation terroriste... s'ils ont l'impression que vous attaquez le peuple palestinien ;;; vous perdrez du soutien. » Le manuel souligne encore : « En ce moment même, beaucoup d'Américains ont de la sympathie pour le sort des Palestiniens et cette sympathie va se renforcer si vous ne parvenez pas à différencier le peuple de ses dirigeants. »
En d'autres termes, si on veut le recul de la sympathie pour le peuple palestinien, de nouveaux procédés sont nécessaires pour en compléter d'autres plus anciens.
La propagande israélienne a une longue histoire. En 1982, l'invasion du Liban avait suscité la condamnation internationale. En particulier, le massacre de Palestiniens dans les camps de réfugiés de Sabra et Chatila avaient nui à son image auprès de l'opinion publique. Israël avait alors crée un organisme de relations publiques dont la mission était d'entretenir une bonne image médiatique aux Etats Unis. Le projet de Hasbara propagande] comprenait la formation des diplomates et des attachés de presse israéliens à parler d'une manière qui garantisse une couverture médiatique favorable.
L'observatoire des médias, le Committee for Accuracy in Middle East Reporting in America (CAMERA), fut crré pour assurer une veille médiatique et répondre au traitement médiatique « injuste » d'Israël.
Mais le traitement médiatique d'Israël n'est pas simplement le produit de bons argumentaires, il est plutôt le résultat de la « relation spéciale » entre les Etats Unis et Israël et de leurs intérêtes mutuels au Moyen Orient. C'est out sauf une coïncidence si Psaki utilise les même langage que Mark Regev. ou si John Kerry fait écho à Netanyahou.
L'élite politique américaine, l'élite israélienne et les propriétaires des grands médias ont en commun un ensemble d'intérêts politiques et économiques qui garantit la domination de la propagande israélienne dans les médias établis. Si les journalistes et les médias s'écartent trop du script, diverses organisations pro-israéliennes comme CAMERA déclenchent un tir de barrage et mobilisent suffisamment de pression sur les rédactions et les journalistes pour qu'ils rentrent dans le rang.
Comme Glenn Greenwald l'a observé récemment, les personnalités et les cadres dirigeants des médias ont plus « peur » de traiter d'Israël que de n'importe quel autre sujet. Jon Stewart a dit la même chose sur un ton comique dans son sketch 'Nous devons parler d'Israël.'
Le résultat est qu'au final, le traitement par la presse du conflit israélo-palestinien suit un patron [pattern ou modèle] qui est schématisé par Sut Jhally, un universitaire spécialiste des médias, dans une vidéo éducative qu'il a produite intitulée Peace, Propaganda and the Promised Land, US Media and the israeli-Palestinian Conflict.
Fissures dans la machine de propagande
Mais quelque chose de nouveau s'est produit dans les médias établis, particulièrement depuis la tragédie du 16 juillet. Ayman Mohyeldin, qui travaille actuellement pour NBC [un grand network américain], a assisté et a rendu compte de l'assassinat de sang froig par Israël de 4 petits garçons palestiniens qui jouaient au football sur la plage. Le reportage de Mohyeldin était poignant mais avait néanmoins été diffusé par NBC.
Cependant, NBC avaut immédiatement rappelé Molhyedin, sans donner d'explication sur pourquoi son meilleur journaliste sur ce sujet (Mohyeldne avaiit déjà travaillé à Gaza, parle arabe et a une bonne connaissance de la situation politique au Moyen Orient) devait être retiré de la bande de Gaza.
C'est la procédure standard dans l'establishment médiatique. Mais ce qui s'est passé par la suite est tout sauf standard.
Suite à un article de Glenn Greenwald sur cette situation |le rappel du journaliste] dans Intercept, de nombreuses personnes, surtout à travers les réseaux sociaux, ont mis la pression sur NBC. A la différence des procédures habituelles où la pression vient seulement d'organisations pro-israéliennes bien dotées financièrement, cette fois ce sont des gens ordinaires ébranlés par le nombre de tués palestiniens qui ont organisé leur dissidence..
Le résultat a été que Mohyeldin a été rétabli à son poste. Il a tweeté : « Merci pour tout ce soutien. Je retourne à #Gaza pour rendre compte [de la situation]. Je suis fier de l'engagement constant de NBC pour couvrir le côté #palestinien de l'histoire. »
De la même manière, l'indignation suscité par Diane Sawyer d'ABC [autre grand network américain] qui avait présenté comme israéliennes des victimes affligées par le deuil et la souffrance alors qu'elles étaient palestiniennes, a eu pour résultat, chose rare, que ce grand média pro-israélien a présenté des excuses.
« La dynamique à l'oeuvre est la suivante : En premier lieu, des médias indépendants ont joué un rôle décisif en contrant la propagande israélienne et en proposant des versions alternatives [des événements]. En second lieu, les médias sociaux ont fourni un forum qui a permis de véhiculer le travail de journalistes indépendants ainsi que des témoignages de première main émanant de Palestiniens à Gaza. Troisièmement, dans ces espaces Israël est en train de perdre la bataille de la propagande malgré ses vastes ressources en spécialistes de la désinformation. Quatrièmement, des militants de terrain qui utilisent les réseaux sociaux ont été en mesure de faire exercer des pressions sur l'establishment médiatique. Cinquièmement, ce climat a mis les journalistes des grands médias présents sur le terrain à parler plus ouvertement des horreurs que subit Gaza.
Ainsi, Tyler Hicks, journaliste photo pour le New York Times, qui a aussi assisté à l'attaque israélienne sur la plage, a eu l'autorisation de publier un article dans le New York Times sur cette expérience. Qualifiant de mensonge les déclarations israéliennes selon lesquelles seul le Hamas est visé par les bombardements, il écrit : « Une petite cabane en métal dépourvue d'électricité et d'eau courante sur une jetée en bord de mer sous un soleil de plomb ne semble par le genre de le lieu fréquenté par des militants du Hamas, lles cibles expressément visées par l'armée israélienne. Des enfants, mesurant un peu plus d'un mètre, habillés en tenue d'été, fuyant une explosion, ne correspondent pas non plus à la description de combattants du Hamas. »
Présent sur la plage quand cette tragédie s'est produite, Hicks demande : « Si des enfants sont tués, qu'est-ce qui pourra me protéger, ou protéger n'importe qui d'autre ? »
Ben Wedemen, correspondant à l'étranger chevronné pour CNN, a pu découvrir par lui-même que rien ne peut protéger les journalistes. Il a été touché à la tête par une balle israélienne en caoutchouc. Après cet incident, il a fait un reportage en direct sur une famille de Gaza qui évacuait son quartier en prévision d'une attaque israélienne. Le cri d'horreur d'une fillette entendant une frappe de missile près de là où elle se trouvait a rempli les écrans des téléspectateurs de CNN.
C'est peut-être la première fois que les Américains sont informés de la souffrance du peuple palestinien par la presse de l'establishment ? Même si le cadre de référence qui consiste à « accuser les Hamas » domine la couverture de la situation par les médias dominants, l'humanité des Palestiniens fraie son chemin à travers les fissures d'une propagande pro-israélienne bien installée depuis de dizaines d'années.
Et comment pourrait-il en être autrement ? Quand l'expérience réelle des journalistes contredit le discours propagandiste, s'ils ont un coeutr et un cerveau, ils ne peuvent faire autrement que considérer la propagande sioniste pour ce qu'elle est. C'est sans doute pour ça qu'Israël avait tenu à l'écart les journalistes étrangers êndant l'opération Plomb Durci en 2008.
Une autre journaliste de CNN, Diana Magnay, qui entendait les applaudissements des Israéliens quand les Palestiniens étaient bombardés, a dit spontanément en direct - « c'est vraiment stupéfiant, macabre et vraiment quelque chose de vraiment horrible de voir ce spectacle des flammes dans le ciel. » Journaliste expérimentée, elle semble s'être auto-censurée et avoir substitué les mots « spectacle des flammes » à ceux qui traduisaient vraiment sa pensée sur les gens qui applaudissaient : « salauds », le mot qu'elle tweetera par la suite.
Magnay avait écrit : « Des Israéliens sur la colline qui surplombe Sderot applaudissent quand des bombes tombent sur Gaza ; ils menacent de « détruire notre voiture si je dis quelque chose de mal.' Salauds »
En dépit des fortes tentatives d'intimidation que subissent les journalistes, ici de faire sauter la voiture de Magnay si elle dit seulement un »mot de mal », ce genre de pressions semble de moins en moins efficace. Si Magnay a été éloignée de Gaza par CNN, des réseaux sociaux vigilants ont combiné leurs effets aux manifestations de masse dans le monde entier pour créer un climat dans lequel si les médias veulent garder leur crédibilité ils doivent au moins donner l'impression d'avoir une position équilibrée.
C'est l'ouverture que les militants en faveur des droits des Palestiniens doivent exploiter afin de recadrer le débat. S'ils manquent d'organisations de lobbying, d'observatoires de surveillance de la presse, de trolls rémunérés, de spécialistes de la désinformation et des vastes ressources financières dont dispose le camp israélien, ils ont une chose pour eux - la vérité.
Deepa Kumar is a professor of Media Studies at Rutgers University. She is on Twitter @ProfessorKumar. She is the author, most recently, of Islamophobia and the Politics of Empire. You can follow her work at Deepakumar.net.
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