On croyait tout savoir, ou presque, de la deuxième guerre mondiale. Les Nazis incarnaient le mal absolu et les alliés le bien, malgré les bémols à ce sujet pour l'URSS.
Représentants du mal, les Nazis internaient, tuaient, volaient, torturaient. C'est en vertu de cette malfaisance que cette guerre nous est présentée comme devant faire l'objet d'un travail particulier de mémoire afin d'éviter la réédition de la barbarie.
Il est vrai cependant, qu'en dehors des épisodes commémoratifs du débarquement, cette guerre a de plus en plus tendance à être résumée à ce qu'il est convenu d'appeler "l'Holocauste."
Voila que nous apprenons, dans un article de Libération basé sur des sources britanniques, que l'armée de sa Gracieuse Majesté s'est livrée dans l'Allemagne libérée de l'emprise nazie à des pratiques de torture que Goebbels n'aurait pas désavouées :
En fait, les horreurs mentionnées dans cet article avaient été précédées, ne l'oublions pas, du bombardement de Dresde par l'aviation britannique. Ce bombardement, sans intérêt militaire avait provoqué la mort d'au moins 200 000 habitants de cette ville. Et tout le monde sait ce qui s'est passé à Nagasaki et à Hiroshima même si la légende mensongère nous dit que l'atomisation de ces deux cités avait pour objectif d'accélérer la fin des hostilités.
Nous verrons sans doute prochainement sortir des informations sur les camps de concentration gérés en Allemagne par les "bons" alliés et le sort fait aux vaincus dans ces camps, par delà le procès emblématique de Nuremberg.
La morale de tout cela est qu'il est très dangereux et présomptueux d'envisager l'histoire en termes moraux. Cette façon de faire constitue in fine un encouragement à la perpétuation de la barbarie comme en témoignent les suppliciés d'Abou Ghraib en Irak ou les victimes Palestiniennes de Deir Yassine ou Sabra et Chatila.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires publiés après modération. Les propos injurieux, diffamatoires ou à caractère raciste ne seront pas publiés.