mardi 13 janvier 2009

Motus et bouche presque cousue: les eurodéputés refoulés de Gaza

Le périple des eurodéputés à Gaza n'intéresse guère la presse française. Elle craint sans doute qu'ils s'aventurent à dire du mal de sa Tsahal chérie. Quand on voit les efforts qu'elle est capable de déployer pour suivre un navigateur en perdition, il y a de quoi être perplexe.


Une délégation d'eurodéputés refoulée de Gaza

11.01.09 - 16:23 Une délégation de neuf parlementaires européens, dont la Belge Véronique De Keyser (PS), ont été refoulés dimanche de la bande de Gaza vers le territoire égyptien, a indiqué Mme De Keyser.

Ces eurodéputés étaient les premiers parlementaires occidentaux à avoir pu entrer dans la bande de Gaza, cible depuis le 27 décembre d'une offensive israélienne visant à détruire le mouvement islamiste Hamas.

"La délégation vient d'être refoulée sur le territoire égyptien et est abritée dans un bâtiment à une centaine de mètre des hostilités", a indiqué la parlementaire belge dans un communiqué adressé à l'agence BELGA.

"Les bombardements sont incessants et d'une rare violence, c'est un véritable massacre, une boucherie! On ne peut rester sans rien dire et sans dénoncer vivement le non-respect de la convention de Genève car au moment où je vous parle, les bombardements sévissent en pleine ville et tuent impunément les civils", a-t-elle ajouté.

Cette délégation avait l'intention d'entrer dans le territoire palestinien à partir du point de passage de Rafah, entre l'Egypte et la bande de Gaza, pour "collecter des informations sur la situation sur place", sous la conduite de la députée Verte française Hélène Flautre, présidente de la sous-commission des droits de l'Homme du Parlement européen. Elle compte neuf membres représentant les principaux groupes politiques du Parlement, à l'exception des conservateurs du Parti populaire européen (PPE).

(Belga)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires publiés après modération. Les propos injurieux, diffamatoires ou à caractère raciste ne seront pas publiés.