samedi 10 janvier 2009

Où se cachent la propagande...

et la duplicité des médiats français.

C'est parfois grossier, parfois subtil.


Lisez ce titre d'une dépêche AFP reproduite par Yahoo Actualités :

Gaza: 8 membres d'une même famille tués, l'armée dément toute responsabilité

Rien ne vous choque en dehors du fait que huit personnes d'une même famille ont été assassinées?

Eh bien, ce qui me choque c'est qu'on nous indique que c'est "l'armée" sans préciser qu'il s'agit de l'armée de terreur sioniste qui apporte ce démenti.

Après tout, un lecteur français de Lyon, Grenoble ou Paris qui lirait cette dépêche ne serait-il pas fondé à penser que cette armée, c'est la sienne, l'armée française?

Le titre participe ainsi à la fabrication d'une étrange familiarité entre le lecteur et cette "armée" qui est en réalité pour lui une armée étrangère.
Le simple fait qu'il ne soit fait nulle mention dans le titre de l'appartenance nationale de cette armée laisse supposer le parti pris du rédacteur de la dépêche ou du moins de celui qui l'a mise en forme avant publication.

C'est son armée à lui et c'est pour ça qu'il n'avait pas besoin d'en préciser la nationalité.

2 commentaires:

  1. De toute facon c'est une partie de son armée, composée de propagandistes, de theses sulfureuses, et d'un ostensible soutien a cette "armée", dont les emissaires envoyés dans le monde "libre" recoltent des fonds pour la guerre,tout en pronant une non transposition de ces conflits dans les pays industrialisés.

    RépondreSupprimer
  2. en plus si l'armée sioniste dément (ce qu'on nous dit dès le titre), cela veut dire implicitement que ce sont les combattants palestiniens qui en seraient les auteurs

    RépondreSupprimer

Commentaires publiés après modération. Les propos injurieux, diffamatoires ou à caractère raciste ne seront pas publiés.