Un article de l'AFP nous parle d'un drame « longtemps oublié » qui s'était déroulé à Maillé en août 1944.
Or personnellement, je n'avais pas oublié ce drame et vous comprendrez pourquoi en cliquant sur ce lien.
Tout lecteur honnête ne peut qu'être frappé par l'analogie entre ce drame et ce que subissent les Palestiniens de la part des émules sionistes du nazisme.
La seule différence, c'est que dans le cas des Palestiniens, la propagande des sionistes et de leurs amis a réussi pendant de trop longues années à faire passer les victimes palestiniennes pour les agresseurs et les sionistes pour des victimes.
Et ça aussi, c'est en train de changer, trop lentement certes mais sûrement.
Maillé: un procureur allemand identifie les auteurs du massacre 64 ans après
Jeudi 15 janvier, 22h29
par Didier BEYNAC (AFP)
Soixante-quatre ans après le massacre de 124 civils par des soldats allemands non identifiés dans le petit village de Maillé (Indre-et-Loire) en août 1944, un procureur allemand met en cause un bataillon SS qui se serait vengé d'une attaque subie la veille. Lire la suite de l'article
Le jour de la Libération de Paris, 60 à 80 soldats allemands avaient tué par balles ou à l'arme blanche 124 des quelque 500 habitants du village, dont 44 enfants.Au terme de trois jours d'enquête en Touraine, le magistrat Ulrich Maass a affirmé jeudi, lors d'une conférence de presse à Maillé, que "le 17e bataillon SS basé à Châtellerault (avait) participé à ce massacre en représailles" aux tirs la veille de Résistants sur une voiture allemande.
"Huit résistants cachés dans une ferme ont eu peur à l'approche d'une voiture allemande et ont tiré. Dans le véhicule conduit par (le sous-officier) Gustav Schlüter, un soldat a été tué, un autre blessé", a retracé le magistrat, dont les propos étaient traduits en français.
"Schlüter, très en colère, a alors demandé à sa hiérarchie des représailles, parlant d'attentats terroristes à Maillé impossibles à supporter et de réactions prévues pour ce genre de situation", a précisé M. Maass.
Le sous-officier allemand, considéré par M. Maass comme "le principal protagoniste de la demande de représailles", a été condamné par contumace en 1952 à Bordeaux. Il est mort en 1965 chez lui en Allemagne.
Pour les besoins de l'enquête, M. Maass, accompagné de deux policiers de Stuttgart, spécialisés dans les crimes de guerre, a pu obtenir copie de nombreux documents qu'il étudiera en Allemagne dans le cadre d'une commission rogatoire internationale.
Il s'agit de documents administratifs allemands, certains volés par des Résistants dans les locaux de la Gestapo à Tours en août 1944, conservés aux archives municipales de Tours.
"Nous allons étudier tous les dossiers pour tenter de découvrir les noms des participants au massacre. S'il y a des survivants, nous les interrogerons. Et mon devoir sera de les inculper pour crime de guerre, une procédure qui peut durer des années", a précisé M. Maass.
Le procureur avait déjà enquêté durant trois jours en juillet 2008 à Maillé et Châtellerault sur ce massacre de 124 hommes, femmes et enfants perpétré le 25 août 1944, jour de la Libération de Paris.
Il avait ouvert en 2004 une information judiciaire contre ce crime de guerre, imprescriptible en Allemagne, alors qu'en France, la prescription est de 30 ans.
Ulrich Maass qui a "bon espoir d'ici à deux ans" de boucler l'affaire, devrait revenir cet été en Touraine.
La venue de la justice allemande à Maillé a été saluée par les rescapés, toujours hantés par le drame, 64 ans après.
Longtemps oublié, le petit village tourangeau a été le théâtre du deuxième plus important massacre commis par des soldats allemands sur des civils en France pendant la Seconde guerre mondiale, derrière Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) le 10 juin 1944 (642 victimes).
Le 25 août dernier, Nicolas Sarkozy avait été le premier président de la République à se rendre sur les lieux du massacre.
il i a joujour le trace du crime
RépondreSupprimermeme mille on aprés
a Aurèsse on a le prouverbe il dit pour la trace d'une chose moche
le linge sèche en mouillan les corde
pour dire que rien y disparait
Le compte à rebours s'est déclenché
RépondreSupprimerrien ne sera oublié.On les leurs rappellera,ces crimes.Cette vermine planétaire doit payer.
Chaque jours qui passe qui les rapprochera du jour J.
Le sionisme c'est le mal qui'il faut extirper de cette planète.
Le berbère.