Si le Parti Socialiste français approuve, et a même en fait appelé de ses voeux l'intervention militaire contre le gouvernement libyen, il est par contre moins prolixe quand il s'agit de protéger le peuple palestinien ou de simplement mieux faire connaître la cause de ce peuple.
Manuel Valls, tenant de l'aile sociale-libérale "laïque" le démontre une nouvelle fois par ses interventions afin de faire annuler les projections-débat du film Gaza-strophe, Palestine."
Par là, M. Valls nous signifie très clairement qui le "tient."
Débats et projections annulées pour "Gaza-strophe, Palestine"
Sorti mercredi 16 mars dans une vingtaine de salles, le documentaire Gaza-strophe, Palestine, réalisé en 2009 par Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk au lendemain de l'incursion militaire israélienne à Gaza, suscite une polémique. La communauté d'agglomération Evry Centre Essonne, présidée par Manuel Valls, a ainsi demandé l'annulation du débat qui devait suivre, samedi 12 mars au soir, la projection du film aux Cinoches de Ris-Orangis. La veille, Le Roxane, à Versailles (Yvelines), avait déjà déprogrammé film et débat de sa propre initiative. Diffusé en février 2010 par la chaîne de télévision France Ô dans une version courte, ce film recueille les réactions des habitants de Gaza qui dénoncent les exactions commises par l'armée israélienne. Les auteurs du film protestent dans un communiqué "contre cette décision qui semble faire de la Palestine un sujet tabou".
Jacques Mandelbaum
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires publiés après modération. Les propos injurieux, diffamatoires ou à caractère raciste ne seront pas publiés.