lundi 6 octobre 2014

L'armée turque parie sur la défaite des milices kurdes en Syrie

Le blogueur de Moon of Alabama suit avec attention les situations de crise et à cet effet il recourt essentiellement à des informations disponibles au grand public qu'il recoupe ainsi qu'à des informations « privées »qui remontent du terrain.
Il fait le point sur la situation militaire en Irak et en Syrie en apportant des éléments qui donnent à réfléchir.

La situation en Irak et en Syrie

Moon of Alabama, 5 octobre 2014 traduit de l'anglais par Djazaïri
Un état de la situation à partir de sources d'informations publiques et privées

Dans le nord-est de la Syrie, près de la frontière avec la Turquie, des combattants de l'Etat Islamique (EI) assiègent les combattants kurdes du YPG. Jusqu'à cet après-midi, les médias présents en Turquie pouvaient regarder juste de l'autre côté de la frontière et voir les blindés de l'EI encercler la ville de Kobane. Malgré ces cibles très visibles et facilement identifiables, il n'y a eu aucune frappe aérienne américaine pour contrer l 'offensive de l'EI et l'armée turque a gardé la frontière fermée.

Ayn al-Arab (Kobane) prise en étau entre l'armée turque et les milices de l'Etat Islamique (Daesh)
Ayn al-Arab (Kobane) prise en étau entre l'armée turque et les milices de l'Etat Islamique (Daesh)
Un obus de mortier, très probablement tiré par l'Etat Islamique, a touché une maison du côté turc. L'armée a alors déclaré le secteur zone interdite et a commencé à évacuer le village. Il y a quelques mois, quand quelque mortier tiré par l'armée syrienne s'égarait de l'autre côté de la frontière et tombait dans des champs de légumes en Turquie, les Turcs ripostaient par des tirs d'artillerie. Il n'y a pas eu de réaction de ce genre quand le mortier de l'EI a frappé aujourd'hui.

Les médias présents dans la zone ont reçu l'ordre de partir et alors qu'ils s'en allaient, les vans qui transportaient les équipes de la BBC et de CNN se sont fait tirer dessus à coup e grenades lacrymogènes par les forces de sécurité turques. Deux vans ont eu leurs fenêtres arrières brisées avec des grenades lacrymogènes entrant dans les véhicules. Les Turcs n'avaient à l'évidence pas envie que les gens puissent savoir ce qui se passe en ce moment à Kobane. Ce soir, les médias kurdes ont rapporté des échanges de tirs à l'intérieur de la ville.

En Irak, l'EI a attaqué aujourd'hui la ville de Ramadi, capitale de la province d'Anbar, dont ils s'est saisi en grande partie. Les forces de sécurité irakiennes auraient quitté la ville.
L'EI contrôle désormais l'axe Hit, Ramadi, Fallojah et l'autoroute 1 entre Bagdad et la Jordanie et l'autoroute 12 entre Bagdad et la Syrie. La seule ville d'importance qui reste entre la zone contrôlée par l'EI à l'ouest e Bagdad et l'Aéroport International de Bagdad est Abou Ghraib où une présence significative de l'EI a déjà été signalée. Si l'EI était en capacité d'utiliser une partie de l'artillerie dont il s'est déjà emparée, il pourrait fermer l'aéroport et ainsi rendre très compliquée toute évacuation des personnels US.

Les Etats Unis ont engagé aujourd'hui des hélicoptères d'assaut AH-64 Apache pour attaquer les positions de l'EI à Ramadi et à Hit. Ce genre d'hélicoptère est vulnérable aux tirs venant du sol et n'auraient pas été utilisés sauf nécessité extrême. Les Apaches sont stationnés sur l'aéroport de Bagdad dans le seul but d'en assurer la protection.

Des mercenaires de l'Armée Syrienne Libre payés par les USA ont pris une position de l'armée syrienne à al-Hurrah, à mi-chemin entre la frontière jordanienne et le sud de Damas. Ils venaient de l'ouest où ils ont pris position avec le Jabhat al-Nosra près de la ligne de démarcation avec Israël sur les hauteurs du Golan où ils sont protégés par l'artillerie israélienne. Des vidéos les montrent utilisant une quantité de missiles TOW livrés par les USA.

lance missile Tow manipulé par un milicien du Harakat Hazm, un groupe djihadiste agréé par Washington
lance missile Tow manipulé par un milicien du Harakat Hazm, un groupe djihadiste agréé par Washington
Un groupe de combattants de Jabhat al-Nosra venant de la région du Golan a essayé d'attaquer une position du Hezbollah dans l'est du Liban. Il est tombé dans une embuscade et a perdu quelque 30 combattants.

Au nord d'Alep, l'armée syrienne a presque refermé le cercle autour de la ville et les insurgés qui ont occupé certaines parties d'Alep seront bientôt sous un siège rigoureux.
Un grand nombre de combattants d'Ahrar al-Sham de la province d'Alep ont aujourd'hui fait allégeance à l'Etat Islamique qui sera bientôt la seule force antigouvernementale dans la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires publiés après modération. Les propos injurieux, diffamatoires ou à caractère raciste ne seront pas publiés.