John Rankin Waddell est, si j'en crois la presse anglo-saxonne, un photographe très connu, notamment dans le milieu de la mode et des célébrités, qu'elles appartiennent au monde de la politique comme la Reine Elizabeth II, à celui de la musique comme les Rolling Stones ou encore du cinéma comme l'actrice Scarlett Johansson.
Scarlett Johansson qui vient de faire beaucoup parler d'elle récemment pour sa décision de démissionner de sa mission d'ambassadrice pour l'organisation humanitaire Oxfam. La comédienne s'est retrouvée en effet dans l'obligation de choisir entre sa mission d'ambassadrice de la fameuse ONG et un contrat publicitaire avec l'entreprise SodaStream qui possède une usine de fabrication de gazéificateurs pour boissons en Cisjordanie occupée par l'armée sioniste, Oxfam rejetant tout échange commercial avec les colonies sionistes.
Et c'est justement une question posée à ce sujet par le journal londonien The Independent qui a mis le photographe britannique au cœur d'une tempête médiatique qui reste pour l'instant essentiellement confinée aux médias communautaires juifs.
La question, qui venait après une réflexion générale de John Rankin Waddell sur son refus de travailler pour certaines marques pour des raisons morales était la suivante :
« Quelles sortes de marques ? Ne feriez-vous jamais une publicité pour SodaStream avec Scarlett Johansson par exemple» ?
La réponse du photographe met à la fois en cause l'occupation sioniste de la Palestine et ce qu'il appelle le poids des « zélotes juifs extrémistes » à Hollywood, ce qui expliquerait selon lui le choix de Scarlett Johansson de ne pas renoncer à son contrat avec SodaStream par crainte pour sa carrière.
La presse et les organisations communautaires juives exigent bien sûr des excuses que le photographe n'a pas tardé à présenter, sauf qu'elles portent plus sur la forme que sur le fond.
Du coup Rankin Waddell n'est pas tiré d'affaire et se voit exiger des excuses aussi sur le fond, attendu que parler de très forte influence des hommes d'affaires et producteurs juifs sur Hollywood n'est pas autre chose qu'un cliché antisémite.
Et ce n'est pas Joel Stein qui pourrait dire le contraire. Quoique...
L'ADL appelle à des « excuses sincères » de la part du photographe Rankin pour ses propos antisémites ; et crtique le journal The Independent pour « manque de jugement éditorial »
par la Rédaction, The Algemeiner (USA), 19 février 2014 traduit de l'anglais par Djazaïri
L'organisation juive des droits de l'homme, l'Anti Defamation League (ADL) a déclaré que les escuses présentées par le photographe britannique Rankin pour ses propos antisémites n'allaient pas assez loin.
L'organisation a aussi fustigé le journal britannique The Independdent pour avoir publié les propos offensants.
« Rankin a essayé mollement de justifier ses propos alors que ce à quoi nous appelons ici est qu'il reconnaisse que les opinions qu'il a exprimées sont antisémites, » a déclaré récemment le directeur des affaires internationales de l'ADL Michael A. Saldberg dans un courriel à Algemeiner. « Il n'est pas trop tard pour que Rankin présente des excuses sincères. »
« Inclure les citations de Rankin dans l'article était un manque de jugement éditorial de la part de The Independent », a ajouté Sadberg. « Nous attendons maintenant plus de The Independent et nous considérons qu'il doit aussi des excuses à ses lecteurs. »
Les propos de Rankin, publiés la semaine dernière, venaient en réaction à une question sur la récente décision de l'actrice hollywoodienne Scarlett Johansson de rompre ses relations avec l'organisation humanitaire Oxfam pour « une divergence fondamentale d'opinions à l'égard du mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions [BDS]. » Johansson avait d'abord été critiquée par l'organisation humanitaire parce qu'elle représente l'entreprise israélienne SodaStream qui gère une usine en Cisjordanie.
« Je lui ai consacré beaucoup de tems, » a déclaré au sujet de l'actrice, Rankin dont le nom complet est John Rankin Waddell, « mais j'ai une très mauvaise opinion de SodaStream. »
« Ce qu'il y a, je pense que la raison pour laquelle elle ne s'est pas retirée [de la campagne de communication pour SodaStream], c'est parce qu'en Amérique les zélotes juifs sont si puissants. Particulièrement dans l'industrie du divertissement, ce qu'ils pourraient faire à sa carrière.
« Mais le plus important pour moi dans tout ça, c'est ce genre de judaïsme extrémiste. Cette croyance extrême que c'est leur patrie et que ces gens [les Palestiniens] ne sont rien pour eux. C'est quelque chose de très puissant aux Etats Unis. Ils vous mettront sur une liste noire ? C'est pire que le maccarthysme. Tu es pro-palestinien ? Laise tomber. »
L'ADL a déclaré que « les propos de Rankin ont des relents de stéréotypes antisémites classiques sur le contrôle des médias par les Juifs et leur pouvoir excessif. Ses références aux 'zélotes juifs' et au 'judaïsme extrémiste' conduisant à des représailles contre quiconque est en désaccord avec une supposée opinion 'correcte' concernant la politique d'Israël relèvent tout simplement de l'ignorance. »
Dans ses excuses subséquentes, Rankin a dit regretter le vocabulaire et l'émotion causés par ses déclarations, mais il n'a pas parlé du fond de ses assertions.
« Dans une interview sollicitée par The Independent au sujet du lancement [d'un magazine de mode], je regrette d'avoir répondu à la légère sur des questions portant sur un autre thème et sur un sujet si difficile et sensible, » a-t-il dit. « Bien sûr, ce n'est pas ma position officielle et je m'excuse de tout cœur pour le langage que j'ai utilisé et pour les offenses que j'ai pu causer. »
S'exprimant dans le Daily Telegraph de Londres, un représentant du Britain’s Community Security Trust [organisation communautaire juive britannique] a également déclaré que Rankin devait aller plus loin et renier ses propos.
« Ce sont les allégations sur le pouvoir juif dans les médias qui distinguent l'antisémitisme des autres formes de racisme, » a-t-il dit. «Il se peut bien que Rankin ne soit pas antisémité, auquel cas il devrait apprendre à ne pas répandre les affirmations nauséabondes sur les Juifs qui contrôlent les médias et Hollywood. »
Rankin est spécialisé dans le portrait et la photo de mode. Il a photographié ente autre Britney Spears, Madonna, les Roling Stones, Cate Blanchett, la Reine Elizabeth II et Tony Blair.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires publiés après modération. Les propos injurieux, diffamatoires ou à caractère raciste ne seront pas publiés.