Jérusalem-Est est un territoire occupé aux termes du droit international, ce qui n’empêche par les autorités sionistes d’affirmer qu’elle fait partie de leur territoire et que ce sont donc ses «lois» qui s’y appliquent.
Ce qui signifie que l’Autorité Palestinienne, supposée être une esquisse du futur Etat palestinien n’a en aucune manière à se mêler de près ou même de très loin de ce qui se passe à Jérusalem-Est.
Par exemple, l’Autorité Palestinienne ne saurait contribuer au financement d’un festival de marionnettes pour enfants, parce qu’une telle contribution signifie la mort de ce festival.
C’est en tout cas le prétexte utilisé par les services de sécurité sionistes pour ordonner la fermeture provisoire du théâtre qui devait accueillir ce festival, malgré les dénégations du directeur de la salle de spectacles.
Outre des troupes palestiniennes, le festival devait voit la participation de compagnies venues de Norvège, de France et de Turquie.
Notez bien que le festival n’a pas été officiellement interdit mais qu’on a simplement rendu son déroulement matériellement impossible.
Notez bien que le festival n’a pas été officiellement interdit mais qu’on a simplement rendu son déroulement matériellement impossible.
AFP, The Jordan Times (Jordanie) 24juin 2013 traduit de l’anglais par Djazaïri
Jérusalem - Les autorités israéliennes ont ordonné la fermeture temporaire d'un théâtre à l'est de Jérusalem, l'empêchant d'accueillir le festival de marionnettes pour enfants, ont déclaré la police et le directeur du théâtre.
Le théâtre Hakawati a placé des affiches sur ses fenêtres pour annoncer qu’il était fermé du 22 au 30 juin, suite à la réception d’un ordre du ministre de la Sécurité intérieure, Yitzhak Aharonovitch, au motif que son parrainage alléguée par l'Autorité palestinienne (AP) était illégal.
"Aharonovitch a décidé vendredi de fermer le théâtre Hakawati pendant une semaine parce que ses activités étaient organisées sous les auspices de l'Autorité palestinienne," a déclaré à l’AFP le porte parole de la police Luba Samri.
Le metteur en scène Mohammed Halayiqa a condamné la décision qu’il a qualifiée de «honteuse», affirmant que l’AP n'a pas participé au Festival international de marionnettes qui a été financé par des dons provenant de l'étranger et est destiné aux enfants.
«Les services de sécurité israéliens m'ont convoqué jeudi et vendredi pour me poser des questions sur la source du financement", a-t-il déclaré à l'AFP.
«Leurs sources, disaient-ils, leur avaient indiqué qu'il était financé par l'Autorité Palestinienne, et on m'a remis une ordonnance de fermeture du théâtre pour cette semaine, ce qui empêche le déroulement du festival."
Halayiqa a expliqué que le personnel avait fait de gros efforts pour décorer le théâtre en particulier pour les enfants, et il a insisté auprès des services de sécurité israéliens sur le fait que le festival n'avait absolument aucun liens politiques.
C'était la première fois que le théâtre Hakawati est fermé pour une telle durée depuis son ouverture il y a près de 20 ans, a déclaré Halayiqa, ajoutant qu'il ferait appel de la décision.
Une porte-parole du ministère de la sécurité intérieure d'Israël à déclaré à l'AFP: "Le théâtre a été fermé car il fonctionne sous les auspices de l'Autorité palestinienne, sans l’autorisation requise par la loi. Une notification à cet effet a été transmise au directeur du théâtre.
"Le ministère de la sécurité intérieure ne s'oppose pas à des activités artistiques et culturelles pour les enfants de Jérusalem-Est, dès lors qu’elles sont menées conformément à la loi», a-t-elle dit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires publiés après modération. Les propos injurieux, diffamatoires ou à caractère raciste ne seront pas publiés.