vendredi 28 juin 2013

Si on en croit le bilan des victimes en Syrie, c'est au gouvernement syrien que Laurent Fabius devrait livrer des armes

Selon Rami Abdel Rahman de l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme (OSDH), une prétendue ONG fréquemment citée par la presse quand elle évoque le bilan des victimes en Syrie, le nombre de tués dans ce pays a désormais passé la barre des 100 000.
Ces victimes se répartissent comme suit selon l'OSDH:
- 36 661 civils (dont 8 000 femmes et enfants)
- 13 539 combattants "rebelles"
- 2015 transfuges de l'armée gouvernementale
- 25 407 soldats de l'armée régulière
- 17 311 membre de milices et d'unités pro gouvernementales (dont des informateurs du régime)
Ce qui nous fait un total de 94 933 tués dont un peu plus d'un tiers de civils non combattants et non armés.
Vous notez comme moi que nous ne sommes pas à 100 000 morts.
C'est que ce bilan doit être complété ainsi que nous l'explique l'OSDH
"Ce bilan des tués ne comprend pas les plus de 10 000 détenus et personnes disparues dans les prisons du régime, ni les plus de 2 500 soldats de l'armée régulière et militants pro régime prisonniers des combattants rebelles," précise l'OSDH sur son site web.

Le chiffre de 100 000 morts couramment repris par la presse ne correspond donc pas exclusivement à des victimes civiles, puisque la grande majorité des tués sont des combattants qu'ils appartiennent à l'un ou à l'autre camp.
En outre, comme le remarque Angry Arab et ainsi que le donnent à voir les chiffres de l'OSDH, les forces du gouvernement ou pro gouvernementales ont subi des pertes beaucoup plus élevées que les forces "rebelles": 42 718 tués côté gouvernemental, contre 15 554 du côté  des"rebelles".
Soit un rapport de presque 1 à 3 en faveur des rebelles.
Image
Rami Abdel Rahman: "ma calculatrice confirme que sept et trois fonttonze"
Si on en croit les chiffres de Rami Abdel Rahman, c'est plutôt le gouvernement syrien que Laurent Fabius devrait chercher à équiper parce que l'armée gouvernementale semble écrasée par le rouleau compresseur de l'opposition armée (mais démocratique).
Je conclurai en citant Angry Arab
Donc, le régime syrien utilise des avions de combat et des missiles Scud pour bombarder les rebelles et il se débrouille quand même pour subir plus de pertes que les rebelles? Comment est-ce possible? On ne peut l'expliquer que par le procédé utilisé par les rebelles: ils tendent à classer leurs propres pertes parmi les victimes civiles.

Ce qui signifie probablement, ainsi que je l'avais suggéré dans un précédent post, que les pertes civiles en Syrie sont beaucoup plus faibles qu'on ne le dit généralement, peut-être de l'ordre de quelques milliers au maximum (ce qui est encore trop) et pas causées uniquement, tant s'en faut, par les armes du gouvernement ou de milices pro Assad..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires publiés après modération. Les propos injurieux, diffamatoires ou à caractère raciste ne seront pas publiés.